Trainbow Belgium  souhaite,en collaboration avec les Chemins de Fer Belges (HR Rail, SNCB, Infrabel), mener une politique beaucoup plus active en matière de diversité.

Nous voulons favoriser l'ouverture d'esprit envers la communauté LGBT parmi les cheminots.

Pour réussir dans cette démarche, la communication interne est pour nous un élément clé, un facteur de succès: faire prendre conscience aux collègues que les couleurs "arc-en-ciel" représentent la communauté LGBT.

Nous insistons aussi sur le fait que personne ne choisit son identité de genre.
Nous voulons démontrer qu'un conducteur de train homosexuel est tout aussi responsable et professionnel dans l'exercice de sa fonction que son collègue conducteur de train hétérosexuel.
Nous souhaitons aussi expliquer que chacun mérite d'avoir les mêmes chances d'évoluer dans sa carrière: même s' il apparaît être plus "maniéré ou efféminé" qu'un autre ou même si elle apparaît être plus "masculine" qu'une autre.

Soutien aux collègues

Les holebis qui rencontrent des difficultés suite à leur nature doivent savoir où et à qui ils peuvent s'adresser pour obtenir de l'aide et du soutien.

Pour les transgenres, il faudra créer une procédure interne les accompagnant dans leur transformation. Cette procédure devra prévoir le changement de nom, le changement d'adresse e-mail, des modalités en matière d'utilisation des toilettes et surtout une communication claire envers les collègues directs le jour où par exemple , "Jean" reviendra au travail en s'appelant "Jeanne".

Les collègues lesbiennes qui souhaitent tout simplement raconter à leurs collègues comment s'est déroulé le week-end doivent pouvoir le faire en toute liberté sans crainte du regard des autres.

Une politique "conduite" et à la fois " supportée"  par le management

Trainbow Belgium  souhaite influencer la politique des ressources humaines  et trouver des "sponsors" au sein du top management afin que cette nouvelle politique soit à la fois "conduite et supportée" dans et par toute  l'entreprise.

Dans le futur, nous espérons pouvoir travailler "main dans la main" avec la management des trois entreprises afin d'offrir un environnement professionnel accueillant et chaleureux à la communauté LGBT:  un environnement dans lequel la communauté  LGBT pourra  se développer et apporter sa pleine contribution au succès des Chemins de Fer Belges

EN PRATIQUE

Trainbow action drapeaux

Grâce à Trainbow, ce drapeau arborera prochainement les gares belges